Aller au contenu principal

Golden Retriever

Beaucoup de personnes sont amoureux du golden retriever.  Pourquoi ?  Le golden retriever est un chien intelligent qui s'adapte facilement à toutes les situations. Il trouve sa place à côté d'un chasseur et dans une famille. Il travaille de façon exceptionnelle comme chien guide d'aveugle. Il adore jouer, et certainement lorsqu'il s'agit d'apporter ou de jouer à cache-cache. Il n'est pas bagarreur, ni colérique et n'a pas un tempérament trop nerveux. Il aime apprendre et apprend vite, nage très bien et ne se souci pas de la météo ni de l'eau boueuse.  Il adore apporter et, de plus, a la dent douce.

Un bon golden retriever est facile à vivre, fiable , intelligent. Il n'est pas peureux et il n'aboye pas beaucoup.  Il a besoin de bouger régulièrement et s'épanouit dans l'une ou l'autre discipline ou entraînement.  Il est important de déterminer ce que l'on demande d'un chien avant de décider d'acquérir un golden retriever.

Doit-il exceller dans des expositions de beautés, aux épreuves et tests de travail pour chiens de chasse, aux épreuves d'obéissance ou dans le sport ...

Les premiers golden retrievers sont nés au domaine de Lors Tweedmouth en Ecosse (Guisachan) dans les années 1864.  En 1913, le premier standard de la race a été établi et le Kennel Club d'Angleterre donnait à la race son propre statut.  En 1920 arrive le premier "dual champion", un champion de beauté et de travail. La combinaison de "travail" et de "beauté" est possible. Il s'agit de chiens "dual purpose" mais certaines personnes se sentent plus attirées pour l'une ou l'autre discipline.  L'éleveur sérieux souhaite que ses chiens se retrouvent dans de bonnes familles, ils restent toujours quelque part un peu "son chiot", ne fut-ce que par le nom de l'élevage qui est une référence pour ses qualités d'éleveur !